LABEL SPORT PROTECT

Une garantie de protection pour le sportif

Pourquoi avoir opté pour le label SPORT Protect ? En juin 2012 la norme antidopage NF V94-001 voit le jour. Cette norme engage les industriels qui garantissent l’absence de produits dopants dans leurs compléments alimentaires par une mention écrite sur le conditionnement : “le produit est conforme à la date de libération du lot, à la norme AFNOR NF V 94-001”. La norme est autodéclarative et ne répond pas à toutes les exigences du laboratoire NUTERGIA. Il manque en effet des règles communes entre fabricants et norme antidopage.

En réalité, cette absence de coordination entre deux mondes vient de ce que la législation antidopage et la législation agroalimentaire ne se croisent jamais. Résultat : des produits commercialisés contiennent des substances autorisées par l’une et rejetées par l’autre. Il en est ainsi du Citrus Aurantium dont les molécules d’octopamine sont interdites depuis 2006 par l’Agence mondiale antidopage.

Une labellisation tierce et indépendante

L’objectif est donc bien d’éradiquer le dopage par inadvertance, les sportifs étant peu ou mal informés de ces contradictions législatives ! Le label SPORT Protect garantit par une analyse chimique – exécutée par un laboratoire indépendant – qu’aucune molécule interdite n’est présente dans nos produits. Un stockage sécurisé sous scellé permet de le confirmer grâce à une contre-analyse en cas de problème…

Nos produits sont certifiés conformes à un cahier des charges exigeant dont la fiabilité se situe au-delà de la norme NF V94-001 par le label SPORT Protect.

Qui délivre le label SPORT Protect ?

Le label SPORT Protect est assuré par la société indépendante du même nom, certifiée ISO 9001:2008 pour l’ensemble de ses activités antidopage : plateforme de questions/réponses ; base de données des médicaments français ; centralisation par géolocalisation des acteurs de la prévention ; veille et curation bibliographiques. Le processus de labellisation Sport Protect est basé sur l’engagement du fabricant dans une démarche qualité standardisée :

Audit des sites de production

Remise d’un rapport détaillé.

Information des sportifs.

Analyses antidopage.

Stockage sécurisé.

Suivi et traçabilité.

Plus d’information – http://www.sport-protect.org

Produits liés

Articles liés

Laisser un commentaire