Boisson glucidique avec maltodextrines

Cette énergie provient de différentes sources ; elle peut être stockée sous forme de glycogène dans les muscles avant l’effort, ou obtenue grâce à des apports glucidiques pendant l’effort.

Des maltodextrines dans les boissons glucidiques du sportif

La boisson glucudique doit fournir les glucides les plus facilement assimilables par l’organisme du sportif, en l’occurrence des maltodextrines.pomme de terre maltodextrine
Ces courtes chaînes de glucoses sont issues de l’amidon de certains végétaux (blé, pomme de terre, etc.). Parce qu’elles sont courtes, elles sont très bien assimilées et ne provoquent pas de troubles intestinaux lors de leur digestion.

Pour qu’une boisson glucidique soit complète, il faut également qu’elle apporte des vitamines et des minéraux, car une boisson d’effort n’apporte pas seulement de l’énergie.

Comment bien choisir une boisson glucidique ?

boisson glucidiqueLa boisson glucidique doit apporter des glucides, dont les maltodextrines mais ne doit pas déshydrater les cellules de l’organisme, c’est pour cette raison que la notion d’isotonicité doit être abordée. Une boisson dite isotonique doit avoir une concentration en molécules (tels que calcium, potassium, etc.) proche de celle du plasma sanguin et du cytoplasme des cellules.

En effet, si la concentration en molécules de la boisson est supérieure à celle des cellules de l’organisme, la déshydratation s’accélère. Pour quelle raison ? Celle des vases communicants ! L’organisme qui n’a de cesse de rééquilibrer les milieux, libère l’eau contenue dans les cellules, pour en quelque sorte, diluer la trop grande concentration de molécules apportées par la boisson.

Boisson énergisante ou boisson énergétique ?

Une boisson énergisante contient la plupart du temps, des excitants, qui n’ont aucun effet sur la production d’énergie de notre corps ; bien au contraire, ces excitants fatiguent davantage les muscles. Alors que les boissons énergétiques sont spécialement conçues pour répondre à la demande d’énergie des sportifs (maltodextrines, BCAA, etc.), tout en respectant leur organisme.

Produits liés

Articles liés

Laisser un commentaire