S’entraîner quand il fait chaud

La chaleur accroît la température corporelle, surtout à haute intensité. Si elle est trop élevée, l’organisme bénéficie de systèmes de protection, dont le plus efficace est la transpiration. On peut transpirer jusqu’à 3,5 litres par heure !

Certains sportifs sont contraints d’abandonner leur entraînement ou leur compétition à cause d’une intolérance à la chaleur. Grâce à la nutrition sportive, on peut diminuer les effets d’une trop forte chaleur sur l’organisme.

course à pied

Les effets de la chaleur sur l’organisme

Chaleur est synonyme de déshydratation, dont le premier signe est la soif. Ce manque d’eau est à l’origine d’une diminution des performances ; l’endurance et la force musculaire sont impactés. Les performances mentales peuvent également être affectées, dès qu’il y a une perte de 2 % de la masse corporelle (environ 1,5 litre de sueur).

Il faut donc prévoir de s’hydrater dès le début de l’effort, régulièrement afin de ne pas ressentir la sensation de soif. Cependant, il est contreproductif de consommer trop grandes gorgées, susceptibles de générer des troubles digestifs liés à l’effort

Une boisson énergétique plutôt que de l’eau

L’eau pure passe moins facilement de l’estomac à l’intestin grêle, comparée à une boisson d’effort.

boisson sportLes produits trop concentrés comme les gels et les grandes quantités d’aliments solides ralentissent le passage des liquides de l’estomac vers le système sanguin, et donc l’hydratation. N’hésitez donc pas à diluer un peu plus votre boisson ERGYSPORT EFFORT en cas de forte chaleur ! Et bien sûr, après les séances difficiles, la boisson de récupération sera tout aussi efficace.

L’hydratation devra se faire par des prises de boissons régulières, fréquentes, et par petites quantités (1 à 2 gorgées toutes les 5 à 10 minutes). Sachez également que la réalisation d’entraînements dans des ambiances chaudes favorise l’adaptation du corps aux entraînements et compétitions par temps chaud.

Le conseil ERGYSPORT

effort regen oligomax

En cas de forte chaleur, diluez 1 stick de poudre ERGYSPORT EFFORT pour 750 ml d’eau, afin d’obtenir une boisson hypotonique. N’hésitez pas à utiliser une eau très fraîche.

En cas de besoin d’aliment solide, ne dépassez pas 1 ERGYSPORT EFFORT Barre par heure, à consommer par petits morceaux soigneusement mastiqués.

Après votre séance, prévoyez de boire 1 à 2 sticks d’ERGYSPORT REGEN’ dilué dans une eau bien fraîche.

La transpiration augmente les pertes de minéraux et oligoéléments, donc une cure d’ERGYSPORT OLiGOMAX (2 bouchons par jour) sera toujours bénéfique.

Produits liés

Articles liés

Enregistrer

Laisser un commentaire