AG2R La Mondiale

9 victoires en 2016
AG2R La Mondiale

Créée en 1992 par Vincent Lavenue, l’ancêtre de l’équipe AG2R La Mondiale s’appelle Chazal, Vanille et Mûre et compte 12 coureurs. La première victoire revient au Suisse Jocelyn Jolidon sur une étape du Tour du Vaucluse suivi par Jaan Kirsipuu sur le Paris-Bourges.
L’année suivante, fraîchement baptisée Chazal-Vetta-MBK, la voilà sur les routes du Tour de France avant de devenir en 1996, «Petit Casino ». Stéphane Barthe devient champion de France en 1994. En 1998, les victoires se succèdent : 65 au total dont une étape du Tour de France remportée par Jacky Durand.

C’est en 2000, que les coureurs endossent le maillot de l’AG2R PRÉVOYANCE puis celui en 2008 de l’AG2R LA MONDIALE. Depuis, l’équipe renforce sans cesse sa notoriété par des victoires au Tour de France. Ce n’est pas un hasard si ERGYSPORT est partenaire de l’équipe AG2R La Mondiale. Toutes deux ont fait de la prévention et de la lutte contre le dopage une priorité. Dirigeants, coureurs et personnels sont respectueux des principes du système ADAMS. Les coachs mènent de nombreuses actions de prévention auprès de ses coureurs, qui sont informés sur les risques sanitaires, sur la législation et ses contraintes.

Les sportifs accompagnés en santé et nutrition toute l’année sont contrôlés régulièrement. Éviction ou non-reconduction du contrat les pénalisent le cas échéant. L’adhésion et la participation de l’équipe au MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible) et le respect du règlement du MPCC conforte le dispositif.
L’accompagnement micronutritionnel des coureurs par nos experts en micronutrition ERGYSPORT vient consolider cet ensemble qui prône la performance autant que la santé des personnes.

2017
Romain Bardet 3e Tour de France

2016
Romain Bardet, 2e du Tour de France et victoire de prestige pour Pierre Latour sur la Vuelta.

2015
Deux victoires d’étapes sur le Tour de France avec Alexis Vuillermoz et Romain Bardet.

2014
Jean-Christophe Péraud monte sur la deuxième marche du podium du Tour de France et l’équipe remporte le classement par équipes.

2009
Rinaldo Nocentini est Maillot jaune du Tour de France sur une semaine

2007
Christophe Moreau gagne le Critérium du Dauphiné et le Championnat de France

2006
Cyril Dessel endosse le Maillot jaune du Tour de France sur une étape

2003
Jaan Kirsipuu fête sa 124e victoire