Fitness

La forme pas les formes !

Les rythmes de vie actuels ne facilitent pas la régularité dans la pratique sportive. À peine rentré à la maison après une longue journée de travail, il est parfois bien difficile de trouver l’énergie pour aller faire du sport. Et pourtant, quel bénéfice si une activité physique est exercée régulièrement !
« Fitness » nous vient des Anglo-saxons, et se réfère au fait d’être « en forme ». Et c’est bien de cela qu’il s’agit : garder une activité physique pour être en bonne santé, contrôler son poids, garder un tonus musculaire, éliminer les excès de table, et bien sûr, prendre soin de son corps.

Des activités variées

La solution se trouve bien souvent dans une salle de sport bien équipée, avec l’aide d’un coach qui peut proposer en fonction de chacun des activités très variées et complémentaires.
Quelques règles de comportement alimentaire aideront à compléter ce travail que l’on fait sur soi et pour soi, afin que les objectifs soient atteints et les bénéfices durables.

La reprise du sport est toujours une période délicate, où il est facile de se dégoûter si l’on ne respecte pas une progressivité dans la pratique sportive. Cette période correspond d’ailleurs à un changement métabolique important, qui génère une fatigue plus ou moins conséquente, parfois des douleurs musculaires ou articulaires, et bien souvent des carences en micronutriments, ceux-ci étant surconsommés à l’effort.

Le coup de pouce d’ERGYSPORT

Dans les premiers mois (1 à 3 mois de mise en place progressive d’un programme sportif), il faut avant tout limiter la fatigue et les carences.

Dans votre alimentation quotidienne, augmentez l’apport de fruits et légumes frais de saison, de préférence cuits à la vapeur ou crus, limitez la consommation de féculents et sucreries afin de favoriser la perte de masse grasse, privilégiez la consommation de graisses polyinsaturées (huile de noix, de colza, d’olive, poissons gras) et limitez la consommation de graisses saturées (plats industriels, charcuteries, viandes et laitages industriels…).

La récompense de la régularité

Bravo, la régularité est le choix le plus pertinent pour préserver sa santé ! L’homme n’est pas fait pour être sédentaire, il a besoin de mouvement pour vivre. La suggestion du coach est de varier les activités sur plusieurs séances par semaine, en alternant un peu d’endurance et de tonification musculaire.

Prenez soin de commencer vos séances par une période d’échauffement adapté, et n’oubliez pas qu’une séance sportive qui dure plus d’une heure nécessite toujours de prendre les justes précautions d’hydratation. Afin de ne pas avoir de soucis digestifs pendant votre séance, il est prudent que la séance soit précédée par une période d’au moins 2 à 3 h sans alimentation solide (1). Évitez aussi les sodas et jus de fruit dans cette période, qui perturberaient la glycémie (leur consommation provoque des hypoglycémies réactionnelles) et risqueraient d’augmenter la sensation de fatigue.

Le coup de pouce d’ERGYSPORT

  • ERGYSPORT OLiGOMAX : 1 à 2 bouchons le matin à jeun.
  • ERGYSPORT STiM : 2 à 3 gélules, au petit-déjeuner si votre séance est programmée en fin de matinée, au repas de midi si la séance est prévue en fin de journée.
  • Boisson ERGYSPORT EFFORT : 1 dosette pour 500 ml d’eau, pour favoriser l’hydratation, à boire pour chaque heure d’effort.
  • Barre ERGYSPORT EFFORT : 1 par heure, pour recharger les stocks en glucides ou en collation 2 heures avant la séance.
  • ERGYSPORT RÉCUP : 2 à 3 gélules après la séance.

Si votre programme prévoit des séances de musculation :
Nous vous conseillons 2 doses ou 1 stick d’ERGYSPORT REGEN’ dans 500 ml d’eau après la séance pour favoriser la prise ou l’entretien de la masse musculaire.

Pas de régime !

Soyez progressif, régulier, et ayez confiance. La perte de poids par l’activité physique et le changement d’alimentation est la plus efficace et la plus stable. Évitez les régimes sans un encadrement sérieux par un professionnel de santé.

La priorité est d’éviter les carences liées à la reprise sportive. Choisissez une alimentation variée, riche en fruits et légumes frais de saison, en produits non raffinés (céréales complètes, sucre intégral, sel gris…), et en graisses polyinsaturées (2). Limitez la consommation de sodas et jus de fruits, avec ou sans édulcorants, de pâtisseries, de féculents en trop grande quantité.

Le coup de pouce d’ERGYSPORT

Afin de favoriser l’élimination, hydratezvous régulièrement à l’effort, et au cours de la journée :

  • ERGYSPORT OLiGOMAX: 1 bouchon le matin.
  • ERGYSPORT STiM: 2 gélules au petit-déjeuner (veillez à garantir un apport de protéines lors de ce premier repas de la journée).

Pour que votre séance soit la plus efficace possible :

  • Hydratez-vous avec 500 ml à 1 litre d’ERGYSPORT EFFORT par heure, à raison de 15 g de poudre par 500 ml (soit une dosette ou un stick).
  • ERGYSPORT RÉCUP: 2 gélules après chaque séance.
  • Pour favoriser l’élimination, buvez ERGYDRAINE : 1 bouchon dans 1 l d’eau, à boire au cours de la journée suivant les séances sportives.

La fenêtre métabolique

Il s’agit pour vous d’avoir un organisme performant, capable d’encaisser des séances plus lourdes que la moyenne tout en évitant les blessures et la perte de masse musculaire.

Le principe fondamental de l’accompagnement nutritionnel dans ce genre de situation est fondé sur la « fenêtre métabolique », période suivant un effort, pendant laquelle le tissu musculaire est le premier servi. D’où l’importance de l’apport des bons micronutriments après ces séances (3) (4) (7).
Les conseils fondamentaux sont toujours les mêmes, consommez de manière prioritaire des produits complets, biologiques, des fruits et légumes frais et de saison, veillez à diminuer l’apport d’acides gras saturés (viandes, laitages) et à choisir des sources d’acides gras polyinsaturés (huiles végétales de première pression à froid, poissons gras sauvages 4 fois par semaine), et limitez la consommation de sucreries, pâtisseries, sodas avec ou sans édulcorants, jus de fruits industriels…

Le coup de pouce d’ERGYSPORT

Pour éviter les carences dans les périodes de reprise ou aux changements de saison, ou même en cas de fatigue :

Pour que votre séance soit la plus rentable possible :

Hydratez-vous avec 500 ml d’eau, à raison de 500 ml à 1 litre par heure d’ERGYSPORT EFFORT (2 dosettes ou 1 stick).

N’oubliez pas les échauffements, les étirements, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller au mieux dans votre pratique (5).
Entretien de la masse musculaire

ERGYSPORT REGEN’, source de protéines à assimilation rapide : 2 dosettes pour 500 ml, à boire dès la fin de la séance, en fonction de l’intensité et de la longueur de la séance, n’hésitez pas à renouveler la prise 1 à 2 fois dans les 4 heures qui suivent. Afin de compléter l’apport en acides aminés spécifiques, notamment la leucine, l’arginine et la glutamine : VECTIDYN NUTERGIA, 2 à 3 gélules en même temps que l’ERGYSPORT REGEN’(6).

Références :
(1) Guezennec C.Y, Bigard X, 2006.
(2) Hayashi et coll. Effect of intravenous omega-6 and omega-3 fat emulsions on nitrogen retention and protein kinetics in burned rats . Nutrition. 1999 Feb ; 15(2) : 135-9.
(3) Goodyear LJ, Kahn BB. Exercise, glucose transport, and insulin sensitivity . Annu Rev Med. 1998 ; 49:235-61.
(4) Holloszy JO. Exercise-induced increase in muscle insulin sensitivity . J Appl Physiol. 2005 Jul ; 99(1) : 338-43.
(5) Judelson DA et coll. Effect of hydration state on strength, power, and resistance exercise performance.Med Sci Sports Exerc. 2007 Oct. ; 39(10) : 1817-24.
(6) Tipton KD et al., Stimulation of muscle anabolism by resistance exercise and ingestion of leucine plus protein. Appl Physiol Nutr Metab. 2009 Apr ; 34(2) : 151-61. doi : 10.1139/H09-006.
(7) Rasmussen BB, Phillips SM. Contractile and nutritional regulation of human muscle growth . Exerc Sport Sci Rev. 2003 Jul ; 31(3) : 127-31.

Produits liés

Articles liés

Laisser un commentaire