Nutrition sportive et performances

La nutrition sportive et l’utilisation raisonnée des compléments alimentaires sport sont des facteurs majeurs de performance.

En quoi la nutrition peut-elle avoir un impact sur la prouesse sportive ? Dès qu’un sportif décide de se dépasser, il se pose une question : « qu’est-ce qui pourrait m’aider à progresser ? » La nutrition sportive, est-elle en mesure de « booster » la performance ? Peut-elle véritablement déclencher à elle seule une réelle progression ?

La nutrition sportive et le sport, deux vecteurs de santé

L’activité physique présente de nombreux avantages lorsqu’elle est pratiquée avec régularité. Tant qu’il n’y a pas d’excès ! Les hautes intensités d’effort peuvent induire des inflammations, et donc un épuisement du système immunitaire. En revanche, les séances d’intensités moyennes à basses permettent d’améliorer la récupération, et de réduire cette tendance « pro-inflammatoire ». L’alternance de ces séances permettra donc l’amélioration de la performance.

La nutrition sportive, génératrice directe de performance, a une très forte influence sur la capacité de l’organisme à assimiler l’entraînement.

Les apports de vitamines sont connus pour contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. Les oligoéléments et les oméga 3 et 6 également y sont directement impliqués. Leur absence pourra considérablement diminuer les capacités physiques d’un sportif.

abricot sportifLes bons apports

  • Les produits frais : fruits, légumes.
  • Les poissons gras.
  • Les produits complets.

Grâce à ces apports nutritionnels la nutrition sportive est un facteur de santé. Les compléments alimentaires sport combleront les carences provoquées par des périodes plus difficiles, et préviendront les déséquilibres de la pratique sportive. Les boissons d’effort et de récupération devront être considérées comme des assistants de la performance.

Associer entraînement et nutrition sportive

Travailler la puissance maximale et l’explosivité, pour augmenter sa performance, demande une adaptation musculaire importante. Plus on est proche des limites de notre organisme, plus on génère de microtraumatismes, qu’il faudra réparer pour que les tissus s’adaptent et que la puissance se développe. Pour cela, la récupération musculaire a un rôle majeur.

Boisson de récupération

Pour faciliter ces exercices ; une boisson d’effort apportera tous les micronutriments nécessaires sur le moment.
Et pour réparer les muscles, les BCAA et les glucides de la boisson de récupération auront un rôle primordial.

Quels produits privilégier ?

 

 

Pour équilibrer ses apports en oméga 3
ERGY 3, 3 à 4 capsules au cours du repas du soir

Au quotidien
Optimiser les apports de vitamines avec ERGYSPORT STiM (2 à 3 gélules au cours du petit-déjeuner)
et les apports d’électrolytes et oligoéléments avec ERGYSPORT OLiGOMAX (1 à 2 bouchons par jour)

Pour rentabiliser une séance difficile
Pendant la séance, on utilisera une boisson d’effort ERGYSPORT EFFORT (compter 1 stick ou 2 dosettes de poudre pour 500 à 750 ml par heure d’effort).
Après la séance, boire 1 stick ou 2 dosettes dans 500 ml de boisson de récupération ERGYSPORT REGEN’ dans l’heure suivant la fin de l’effort.

Produits liés

Articles liés

Laisser un commentaire