Justine Braisaz

Vice-championne du monde de biathlon 2016
Justine Braisaz

Justine Braisaz a découvert le ski de fond à 10 ans quand elle intègre le groupe nordique du club des sports des Saisies. Elle a derrière elle quatre années de ski alpin au sein du même club.  Le biathlon s’impose comme sa discipline favorite l’hiver de ses seize ans. Courses nationales puis internationales s’enchaînent jusqu’à l’hiver 2014-2015 où les succès sont au rendez-vous : premier podium individuel sur l’IBU Cup de Beitostolen en Norvège, le staff fédéral décide alors de lui faire découvrir la coupe du monde. Son premier départ dans cette épreuve suprême a lieu à Hochfilzen.

Elle est depuis membre de l’équipe de France de Biathlon. Son objectif : prétendre à plus de régularité, accrocher les podiums sur tous les formats de course : le relais, le sprint, la poursuite, la Mass Start et l’individuel. « J’ai découvert la coupe du monde, il y trois ans, et pris conscience de la densité et du niveau qu’il y avait sur ce circuit. À chaque départ, une quinzaine de biathlètes peuvent prétendre au podium… si ce n’est plus. »

Pourquoi j’ai choisi ERGYSPORT

“Sans hésitation, pour donner à mon corps ce dont il a besoin pour encaisser au mieux les nombreuses heures d’entraînement, qu’il récupère le plus rapidement possible entre les compétitions qui s’enchainent l’hiver. Bien sûr la complémentation n’est pas le seul levier : l’hygiène de vie, une bonne hydratation, une alimentation micronutritive et un sommeil de qualité sont primordiaux.”

Enregistrer

  • Vice championne du monde relais à Kontiolahti en 2015
  • Vice championne du monde relais à Oslo en 2016
  • Médaillée de bronze en relais aux championnats du monde à Hochfilzen en 2017
  • 7 podiums en Coupe du Monde (dont 3 en individuel) durant la saison 2016-2017
  • 6e du classement général de la coupe du monde 2016-2017
  • 5 fois Championne de France de biathlon jeunes/juniors