Maurice Manificat

Double médaillé de bronze Team sprint et 4x10 km Relais (J.O. de Pyenongchang) 2018
Maurice Manificat

“Haut Savoyard né en 1986, la montagne fait partie de mon bagage génétique, d’une certaine manière. Mes parents pratiquant régulièrement le ski de randonnée et la marche en montagne, j’ai très vite pris goût aux balades en montagne et au plaisir de l’effort en pleine nature.

J’ai commencé à pratiquer le Ski de Fond lors de sorties scolaires, et me suis vite pris au jeu de la compétition. Dès l’âge de 11 ans, j’ai été engagé au Ski-club d’Agy-St Sigismond auquel je reste fidèle. Je deviens champion de France cadet en 2002, puis mon palmarès est complété par mes titres de champion de France Jeune et Junior. En parallèle, je suis sélectionné en Equipe Nationale, je représente donc les couleurs de la France en Coupe Continentale des Alpes et prends goût aux podiums internationaux. J’ai passé de très bons moments avec mes camarades du groupe France et notamment lorsque nous avons ramené une médaille de bronze historique lors du relais des Championnats du monde Junior à Rovaniemi en 2005.

Entre-temps, Bac S en poche, je rentre à l’Université Joseph Fourier où je poursuis mes études de Biologie. En juillet 2009, je deviens professionnel par contrat avec l’administration des Douanes, et j’emporte ma première victoire en Coupe du Monde à Lahti sur un 30 km poursuite.

Depuis tout jeune, je pratique également la course à pied en compétition, cela fait partie intégrante de ma préparation.

Question nutrition, je suis très attentif à ce que je mets dans mon assiette, surtout au niveau de la qualité, d’autant plus que j’ai un bon coup de fourchette !

Ensuite, ma formation en biologie (en cours) m’a aidé à prendre conscience de cette clef de la performance. J’ai donc choisi de faire confiance à ERGYSPORT pour leur approche scientifique et leurs produits, digestes, complets, étudiés pour réguler le stress oxydant et les conséquences de l’entraînement. Le fait qu’ils soient certifiés par SPORT Protect est une garantie vitale pour moi.”

2018
Double médaillé de bronze Team sprint et 4×10 km Relais (J.O. de Pyenongchang)

2016
2e au classement de la distance en Coupe du Monde

2015
Vice-champion du Monde 15 km skate individuel (Falun)

2014
Médaillé de bronze relais 4×10 km (J.O. de Sotchi)