Jugée superflue par encore trop de compétiteurs, ou mal utilisée, la boisson énergétique constitue un élément clé de la santé et des performances du sportif.
Trop de sportifs ignorent les risques d’une hydratation inadaptée durant l’exercice, et pensent que la Boisson EFFORT n’apporte que de l’énergie.
Pour ou contre les boissons énergétiques maison ?
Les boissons énergétiques sont source de vitamines B, car les besoins des sportifs sont majorés pendant les efforts. Certaines vitamines du groupe B contribuent à réduire la fatigue.
Les avantages de sa consommation
Les troubles digestifs sont des problèmes récurrents chez les sportifs et qui peuvent parfois arriver au mauvais moment. La glutamine, qui maintient l’intégrité des cellules intestinales, est importante pour éviter ces troubles ; or ce nutriment n’est pas présent dans les boissons faites maison. Le taux de glucose également est à surveiller, ce qui est le cas uniquement dans les boissons énergétiques du commerce.
La boisson énergétique de l’effort
L’activité sportive vieillit l’organisme, car les radicaux libres produits pendant l’effort attaquent les cellules du corps. Ce phénomène est irréversible et inévitable, mais il est possible de le limiter en consommant une boisson d’effort pendant l’activité sportive.
Le glucose contenu dans les boissons du commerce permet de diminuer la production de ces radicaux libres et de maintenir le taux de coenzyme Q10.
Après une activité sportive, le corps est fragilisé et plus vulnérable face aux attaques de l’extérieur. Les glucides contribuent aussi à la récupération d’une fonction musculaire normale (contraction) après un effort physique très intense et/ou prolongé à l’origine d’une fatigue musculaire et une diminution des réserves de glycogène dans les muscles squelettiques. Le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium, les vitamines C et E compensent les pertes sudorales.
La boisson effort : quand et comment
La prise d’une boisson d’effort semble indispensable au vu des avantages qu’elle apporte à l’organisme.
Pour que l’efficacité soit optimale, il faut respecter certains conseils d’utilisation :
- Boire 2 gorgées toutes les 10 à 15’ durant l’exercice.
- Boire dès les dix premières minutes d’activité ! La prise tardive de boisson d’effort augmente les risques de douleurs intestinales causées par la déshydratation des cellules intestinales.
- Adapter la prise en cas de forte chaleur.
- L’astuce : diluer la boisson d’effort, pour assimiler entre 20 et 30 g de glucose/heure si les températures sont élevées.
- La prise d’une boisson d’effort est utile également pour les séances courtes de 45 minutes.
Stéphane Delage – Diététicien, micronutritionniste et… traileur
Produits liés
-
EFFORT
14,00€ – 17,00€92 avis
Articles liés

Choisir entre purée et gel énergétiques
Halte au coup de mou !

Troubles digestifs chez le sportif
En connaître la cause et s’en débarrasser.

Le dopage
La volonté de performance record, au péril de la santé.

Alcool et performance
Alcool : compatible avec la pratique sportive ?