L’épidémie du COVID19 est là et conformément aux recommandations, vous avez intensifié le lavage de vos mains et réduit au strict minimum tous vos déplacements. Et si vous songiez également à booster votre système immunitaire afin de mieux encore vous protéger contre ce virus ?
Parmi les stratégies gagnantes dans pareille situation : opter pour une alimentation à forte densité nutritionnelle, c’est-à-dire riche en vitamines et en minéraux.
Le plein de vitamines et de minéraux !
Un apport quotidien de vitamines et de minéraux améliore la protection immunitaire et facilite en cas d’agression de l’organisme par un agent pathogène (virus, bactérie), la fabrication par les globules blancs de substances nécessaires à sa neutralisation et à son élimination.
Par conséquent, la consommation journalière de fruits et de légumes, frais si possible et de saison est à privilégier. Elle constituera une source appréciable de vitamines B et de vitamine C. Les légumes seront consommés crus ou cuits légèrement pour demeurer croquants. Les cuissons douces et modérées conservent un maximum de vitamines.
Divers aromates (persil, ciboulette, romarin, thym, coriandre, fenugrec, cardamome, ail, etc.), des huiles bios vierge extra (olive) ou pressées à froid (colza, noix, lin chanvre, cameline) et de nombreuses épices (curcuma, cumin, curry, paprika doux, etc.) agrémentent vos plats.
Quant aux fibres des végétaux, elles servent de nourriture aux innombrables bactéries de votre microbiote intestinal dont la bonne santé et l’équilibre sont garants d’une protection renforcée. Les poissons gras (sardines et maquereaux (frais ou en boîte), harengs), des huiles de foie de poisson ou encore des œufs (le jaune essentiellement) vous approvisionneront en vitamine D.
Ne négligez pas les protéines !
Il serait inopportun de négliger la part des aliments riches en protéines (viandes, poissons, huîtres, œufs, céréales, légumineuses). Ces derniers contribuent au maintien d’une quantité suffisante de zinc et d’acides aminés indispensables à la synthèse de nos cellules immunitaires et à leurs mécanismes de défense. Toutefois, la biodisponibilité du zinc issu des chairs animales est supérieure à celle du zinc des produits céréaliers. Impliqué dans de très nombreuses réactions enzymatiques, son déficit se traduira souvent par une perte partielle ou totale du goût (agueusie), de l’odorat (anosmie), une baisse des défenses antioxydantes, une mauvaise cicatrisation et une vulnérabilité accrue de l’organisme face aux diverses infections.
Programmez une activité physique régulière
Même si vous êtes confiné dans votre maison ou dans votre appartement, il reste possible de bouger et de conserver une activité physique. Du vélo d’appartement, de la course sur tapis, du stepper, du yoga, du gainage, des pompes, du saut à la corde, un travail de renforcement musculaire avec des haltères, le poids du corps ou des élastiques sont envisageables. Les cyclistes et les triathlètes pourront faire du vélo sur leur home trainer. L’attestation de déplacement dérogatoire autorisera des sorties d’oxygénation en solo et offrira aux coureurs à pied la possibilité de faire des séances de fractionné à moins de 500m de leur domicile. En attendant des jours meilleurs.
Stéphane Delage – Diététicien et triathlète
Des menus équilibrés - les mix gagnants
Entrée
- Velouté de potiron
- Salade composée : mâche et jeunes pousses d’épinards, chou rouge émincé, carottes râpées huile bio de noix, persil, ail et gomasio
- Houmous à la patate douce, à l’huile d’olive et au cumin
Plat
- Bar grillé – Riz rouge complet de Camargue au curcuma – Brocolis cuits à l’étouffée
- Choux farcis aux lentilles vertes/quinoa/oignon rouge – Fondue de poireaux au lait de coco
- Brochette de poulet – Légumes grillés avec pommes grenailles cuites au four et persillées
Dessert
- Gâteau à la patate douce
- Pancakes à la farine de petit épeautre et au lait de riz vanillé
- Mousse au chocolat Vegan
Produits liés
Articles liés

Masters et seniors : pensez à votre récupération
Les coureurs masters gagnent les premières places de marathons.

Nutrition sportive du fitness
9 conseils pour prendre de la masse musculaire.

Course à pied et régime alimentaire du sportif
Associer préparation physique et alimentation santé.

Améliorer sa course à pied comme un pro
Pour améliorer votre performance, suivez les conseils de Maria Pierre.