A chaque début d’hiver, depuis maintenant 3 ans, notre diététicien, Stéphane Delage, rencontre les joueurs de l’UBB pour faire un point sur leur état physique et faire un bilan sur leur nutrition.
Cette période, froide et humide, est propice aux blessures, car le corps se fragilise, notamment si l’apport nutritionnel n’est pas adapté.
Christophe Urios, l’entraineur de l’UBB, fait le point avec Stéphane sur les besoins des joueurs durant l’hiver.
Bonjour Stéphane, l’hiver est-elle une période plus difficile à gérer pour les joueurs ?
Oui sans aucun doute.
Ils enchaînent souvent les matchs dans des conditions météorologiques plus difficiles (pluie, froid…), sur des pelouses en plus mauvais état parfois. Tous ces facteurs peuvent accroître le risque de blessure, de fatigue et d’infections car malheureusement, l’hiver est marqué par l’émergence de virus et d’épidémies (grippe, gastroentérite…).
Quels conseils diététiques donnes-tu aux joueurs durant cette période ?
J’insiste souvent sur l’intérêt de soutenir le système immunitaire. Pour cela, je conseille aux joueurs de conserver une alimentation à forte densité nutritionnelle, c’est-à-dire suffisamment riche en vitamines et en minéraux. Un apport quotidien et adapté de ces micronutriments améliore la protection immunitaire. En cas d’agression de l’organisme par un agent pathogène (virus, bactérie), la fabrication de substances nécessaires à sa neutralisation et à son élimination sera facilitée.
Quels sont les aliments à consommer en priorité ?
La consommation journalière de fruits et de légumes, frais si possible et de saison est à privilégier (ail, oignon, betterave, carotte, céleri, choux, endive, poireaux, potimarron, poire, pomme, kiwi, châtaigne…). Elle constitue une source appréciable de vitamines B et de vitamine C. Les légumes sont consommés crus ou légèrement cuits pour rester croquants. Les cuissons douces, courtes et modérées conservent davantage de vitamines.
Les fibres de ces végétaux servent de nourriture aux bactéries du microbiote intestinal dont la bonne santé et l’équilibre sont garants d’une protection renforcée.
Des noix, divers aromates (persil, ciboulette, romarin, thym, coriandre, fenugrec, cardamome, ail, etc.), des huiles bios vierge extra (olive) ou pressées à froid (colza, noix, lin chanvre, cameline) et de nombreuses épices (curcuma, cumin, curry, paprika doux, etc.) peuvent agrémenter les plats.
Il ne faut pas négliger la part des aliments riches en protéines (viandes, poissons, huîtres, œufs, céréales, légumineuses). Ces derniers contribuent au maintien d’un apport suffisant de zinc et d’acides aminés indispensables à la synthèse de nos cellules immunitaires et à leurs mécanismes de défense.
Enfin, les poissons gras (sardines et maquereaux frais ou en boîte, harengs), des huiles de foie de poisson ou encore des œufs (le jaune essentiellement) sont une source de vitamine D.
Est-il justement intéressant de complémenter les joueurs en vitamine D ?
Absolument, et pas seulement. Nous proposons à tous les joueurs une cure de vitamines (B, C et D), de minéraux, d’oligoéléments et de zinc.
Depuis 2019, ERGYSPORT accompagne les joueurs et leur propose des compléments alimentaires de qualité fabriqué dans l’Aveyron tel que STiM ou OLiGOMAX. Ces compléments permettent d’apporter les vitamines, minéraux et oligoéléments pour faire face à l’hiver.
Stéphane Delage – Diététicien et triathlète
Quelques menus d′hiver
- Velouté de potiron
- Salade composée : mâche et jeunes pousses d’épinards, châtaignes, chou rouge émincé, carottes râpées huile bio de noix, persil, ail et graines de sésame grillées
- Houmous à la patate douce, à l’huile d’olive et au cumin
Plat
- Bar grillé – Riz rouge de Camargue au curcuma – Brocolis cuits à l’étouffée
- Choux farcis aux lentilles vertes/oignon rouge – Fondue de poireaux au lait de coco
- Brochette de poulet – Légumes grillés avec pommes grenailles cuites au four et persillées
Dessert
- Gâteau à la patate douce
- Pancakes à la farine de petit épeautre et au lait de riz vanillé
- Mousse au chocolat vegan
Produits liés
Articles liés

La prise de compléments alimentaires chez les jeunes sportifs
À partir de quel âge, et dans quelles conditions, un jeune sportif peut-il soutenir son alimentation par des compléments alimentaires ?

Comment gérer les matchs en hiver ?
Comment mieux gérer les efforts lors de compétitions sportives en hiver ?

Régime cétogène et pratique sportive
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un régime cétogène ?

Plus de besoins en magnésium pour le sportif ?
Comment expliquer la survenue de carences chroniques dans la population des sportifs ?