Au départ, la norme antidopage NF
En juin 2012 la norme antidopage NF V94-001 voit le jour. Cette norme engage les industriels fabricants de compléments alimentaires. L’absence de produits dopants dans leurs produits est garantie par la mention écrite sur l’emballage : “le produit est conforme à la date de libération du lot, à la norme AFNOR NF V 94-001”.
Outre qu’elle est auto-déclarative et se base donc sur la bonne foi du fabricant, elle se révèle particulièrement complexe dans son application. D’une part, la législation antidopage évolue régulièrement, d’autre part elle n’use pas du même langage que les industriels. Elle ne mentionne pas, par exemple, des ingrédients mais des substances ou des substances apparentées… De nombreux ingrédients sont ainsi autorisés à la vente comme le citrus aurantium bien qu’ils contiennent une substance interdite : l’octopamine interdite depuis 2006 par l’Agence mondiale antidopage.
Une labellisation tierce et indépendante
L’objectif est donc bien d’éradiquer le dopage par inadvertance, les sportifs étant peu ou mal informés de ces contradictions législatives ! Le label SPORT Protect garantit par une analyse chimique – exécutée par un laboratoire indépendant – qu’aucune molécule interdite n’est présente dans nos produits. Un stockage sécurisé sous scellé permet de le confirmer grâce à une contre-analyse en cas de problème…
Nos produits sont certifiés conformes à un cahier des charges exigeant dont la fiabilité se situe au-delà de la norme NF V94-001 par le label SPORT Protect.

Qui délivre le label SPORT Protect ?
Le label SPORT Protect est assuré par la société indépendante du même nom, certifiée ISO 9001:2008 pour l’ensemble de ses activités antidopage : plateforme de questions/réponses ; base de données des médicaments français ; centralisation par géolocalisation des acteurs de la prévention ; veille et curation bibliographiques.
Le processus de labellisation Sport Protect est basé sur l’engagement du fabricant dans une démarche qualité standardisée :
Plus d’information – http://www.sport-protect.org
Produits liés
Articles liés

Masters et seniors : pensez à votre récupération
Les coureurs masters gagnent les premières places de marathons.

Nutrition sportive du fitness
9 conseils pour prendre de la masse musculaire.

Course à pied et régime alimentaire du sportif
Associer préparation physique et alimentation santé.

Améliorer sa course à pied comme un pro
Pour améliorer votre performance, suivez les conseils de Maria Pierre.