On soignera l’alimentation du quotidien en suivant toujours les règles fondamentales de l’alimentation santé : 5 fruits et 5 légumes par jour idéalement, pas d’abus de glucides raffinés (pâtes et pains blancs, pâtisseries, sodas), consommation de produits complets, apport quotidien de graisses polyinsaturées (huiles végétales de colza ou cameline, poissons gras au moins 2 fois par semaine).
Ensuite, il importe d’adapter ces apports en fonction de chaque situation.
Préparation VTT / Cyclo-cross / Cyclisme sur route
Dès le début de la préparation, particulièrement si on a fait une coupure hivernale complète, l’augmentation de la charge d’entraînement devra se faire progressivement, et l’apport nutritionnel devra suivre.
Afin de limiter les carences et leurs conséquences néfastes sur la santé et la performance :
- ERGYSPORT STiM : 2 à 4 gélules le matin pendant le petit-déjeuner. Attention à avoir un apport protéique tous les matins (laitage, blanc de volaille, jambon découenné, œuf au plat… au choix).
- ERGYSPORT OLiGOMAX : 1 bouchon matin et soir, pur ou dilué dans un peu d’eau, garder 1 minute sous la langue puis avaler.
- ERGYSPORT RÉCUP : 2 gélules après l’entraînement, éventuellement on peut en reprendre 2 le soir au coucher.
Sorties d’entraînement VTT / Cyclo-cross / Cyclisme sur route
Dès que l’on dépasse 1 h à 1 h 30, il est indispensable de s’hydrater et de compenser les pertes, afin de limiter la fatigue et de permettre une reprise plus confortable, particulièrement quand on prévoit de travailler le volume ou plus encore l’intensité.
Pendant la sortie
Pour un apport nutritionnel complet, digeste, et adapté, nous vous conseillons de préparer 2 dosettes de boisson d’effort ERGYSPORT. Commencez à boire dès les premières minutes, puis avec régularité 1 à 2 gorgées toutes les 5 à 10 minutes. Vous pouvez aussi accompagner la boisson avec 1 à 2 BAR’ERGY par heure d’entraînement.
Après les séances
Qu’il s’agisse de séances de volume ou de séances de préparation physique :
L’optimisation de la réponse à l’entraînement passe par l’apport des nutriments adaptés dans les quantités adaptées. La boisson de récupération ERGYSPORT REGEN’ a été spécialement formulée dans cette optique. Nous conseillons de boire 500 ml d’eau avec 2 dosettes de poudre, dans l’heure qui suit la fin de votre sortie.
Pour une « classique » ou un « contre la montre »
Que l’on soit en concurrence seul contre le chronomètre ou dans le peloton, l’apport énergétique est à prendre en compte avec la même régularité, plus encore quand on ne peut pas compter sur l’aide des autres concurrents. Peu importe le niveau, la gestion d’une course solitaire doit être plus précise, plus organisée.
Pendant la course
ERGYSPORT EFFORT : 2 dosettes pour 500 ml d’eau, minimum à boire par heure d’effort avec la plus grande régularité possible. C’est ce qui permettra de soutenir une allure rapide sans flancher. 1 à 2 gorgées toutes les 5 à 10 minutes, c’est le secret de la digestion et de l’endurance «métabolique».

Le conseil de Marine Cabirou pour les compétitions
En savoir plus sur notre partenaireJ’utilise beaucoup la boisson EFFORT en période de compétition car on a de grosses journées. Pour nous, en VTT de descente, les courses sont sur 3 ou 4 jours, cela me permet d’être concentré tout au long de la journée et de pouvoir enchainer les jours de compétition tout en restant en pleine forme. J’utilise également la boisson EFFORT lors de mon échauffement juste avant de prendre le départ d’une course, cela me permet de faire le plein d’énergie avant l’effort intense de la descente.
Pour une étape de montagne
On doit faire face à une variation de rythme plus importante que sur des parcours de plaine.
Montée = hydratation régulière et constante
Pour garantir un apport complet et digeste en nutriments, nous conseillons de préparer 2 dosettes de boisson ERGYSPORT EFFORT dans 500 ml d’eau, à boire en l’espace de 30 minutes à 1 heure de manière régulière (idéalement 1 à 2 gorgées toutes les 5 à 10 minutes). Cette régularité est essentielle au soutien d’un effort à ces intensités.
Descente = alimentation solide
Il ne faudra pas pour autant cesser de s’alimenter, surtout si une nouvelle montée doit suivre. La descente est le moment idéal pour prendre une BAR’ERGY. Bien mastiquée, elle sera plus facile à digérer dans cette période où l’intensité de l’effort est plus basse.
Et on conseille vivement de continuer à boire régulièrement ERGYSPORT EFFORT.
La récupération
Après une sortie, qu’il s’agisse d’entraînement ou de compétition, la récupération sera déterminée en grande partie par la qualité de la collation, et par le moment auquel elle pourra être apportée.
Idéalement, il faudrait amener la juste quantité de protéines et de glucides, sans oublier les vitamines, minéraux, et autres micronutriments qui participeront aux fonctions biologiques normales.
ERGYSPORT REGEN’ a été formulé pour vous apporter les nutriments indispensables, avec le dosage adapté. Dès la fin de l’effort, il faudra donc préparer 2 dosettes pour 500 ml d’eau, à boire par petite quantité. En cas d’effort particulièrement long ou difficile ou de fatigue importante, cette prise peut être renouvelée toutes les heures jusqu’à 4 heures après la sortie.
Pour limiter les carences en minéraux et vous aider à lutter contre la fatigue, vous pourrez prendre 3 gélules d’ERGYSPORT RÉCUP le soir au coucher.
Enchaîner les étapes
De nombreuses compétitions de tous niveaux peuvent proposer ce type d’effort plus exigeant encore du point de vue de la gestion de course. Afin de donner le meilleur du début à la fin, la nutrition sera déterminante.
Protocole pour chaque journée de course
- Le matin à jeun : ERGYSPORT OLiGOMAX, 2 bouchons, garder 2 minutes sous la langue puis avaler.
- Au cours du dernier repas avant le départ : ERGYSPORT STiM, 3 à 4 gélules. Veillez à ne pas oublier d’avoir un apport de protéines dans ce repas, et d’une manière générale, ne vous chargez pas exagérément de glucides, au risque de provoquer des troubles du transit.
- Pour limiter les troubles digestifs, veillez à garder au moins deux à trois heures de jeûne avant le départ.
- Pour faciliter l’attente du départ : n’hésitez pas à commencer à boire ERGYSPORT EFFORT dans la dernière demi-heure précédant le « top ».
- Pendant la course : apportez de l’énergie régulièrement (sous forme de boisson ou de barre) comme indiqué précédemment.
- Après la course : pour optimiser votre récupération en apportant le bon dosage de micronutriments, dès la descente du vélo, commencez à boire ERGYSPORT REGEN’, à raison de 1 à 2 gourdes dans les 2 heures suivant la fin de l’épreuve. Idéalement, il est bon d’y associer un autre apport de glucides (banane, fruits secs, gâteau) pour refaire les stocks de glycogène musculaire.
- Le soir au coucher : 3 gélules d’ERGYSPORT RÉCUP complèteront le travail par l’apport de minéraux et vitamines B pour lutter contre la fatigue.
Nos partenaires cyclisme
MB Race
30 juin au 2 juillet 2023
Cyclo’Tour Rotor
22 avril au 15 octobre 2023
Léna Gerault
Championne du monde de relais cross-country 2021
Produits liés
-
EFFORT
14,00€ – 17,00€87 avis
Articles liés

La prise de compléments alimentaires chez les jeunes sportifs
À partir de quel âge, et dans quelles conditions, un jeune sportif peut-il soutenir son alimentation par des compléments alimentaires ?

Comment gérer les matchs en hiver ?
Comment mieux gérer les efforts lors de compétitions sportives en hiver ?

Régime cétogène et pratique sportive
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un régime cétogène ?