Football : c’est parti pour 90’ !
Esprit d’équipe, performance physique, tactique, précision, agilité, autant d’aspects réunis par le football, sport le plus populaire au monde, qui présente aussi l’avantage de la simplicité et de l’économie… Un ballon, 22 joueurs, un beau partage et autant de challenges physiques et intellectuels à vivre ensemble.
Il faudra donc privilégier la consommation quotidienne de produits complets, de 3 à 5 fruits et légumes, et ne pas négliger l’apport de graisses polyinsaturées (oméga 3 en particulier) par l’utilisation d’huiles végétales première pression à froid de préférence biologiques (colza, cameline), et la consommation de poissons gras (sardines, maquereaux) au moins 2 fois par semaine.
Démarrer un cycle de préparation physique qui durera environ 6 à 8 semaines va demander une adaptation de l’organisme à une charge progressivement croissante. Cela signifie qu’il faudra faire face à une augmentation des besoins en micronutriments autant qu’en énergie.
L’alimentation du sportif devra donc être adaptée à ces besoins.
La préparation
Pour soutenir cette période fondamentale de préparation de la saison.
- ERGYSPORT OLiGOMAX : 1 bouchon matin et soir, pur ou dilué dans un peu d’eau, garder 1 minute sous la langue puis avaler.
- ERGYSPORT STiM : 2 à 3 gélules le matin au petit-déjeuner (pensez à avoir un apport de protéines lors de ce premier repas de la journée).
- ERGYSPORT RÉCUP : 2 à 3 gélules après les séances sportives.
Le conseil du coach
Après une séance de musculation ou une séance de fractionné, ou même toute séance difficile, la boisson sport de récupération est un véritable outil de progression.
- ERGYSPORT REGEN’ : 2 dosettes dans 500 ml d’eau dans l’heure qui suit la fin de la séance vous aideront à récupérer au mieux.
Lancement de la saison
Pour être fin prêt le jour du match, il convient d’avoir prévu un peu de repos, et d’arriver « avec les batteries à niveau ».
15 jours à 1 mois avant le match afin de ne pas s’exposer aux carences en micronutriments, toujours préjudiciables à la performance, on peut suivre le protocole suivant :
- ERGYSPORT OLiGOMAX : 1 bouchon le matin à jeun, pur ou dilué dans un peu d’eau, garder 1 minute sous la langue puis avaler.
- ERGYSPORT STiM : 2 gélules le matin au cours du petit-déjeuner.
- ERGYSPORT RÉCUP : 2 à 3 gélules le soir au coucher. En cas d’inconfort articulaire ou tendineux, on peut aussi prendre 2 gélules dans l’après-midi.
N’oubliez pas de soigner votre hydratation durant la journée, et suivez ce protocole jusqu’à la veille de chaque match, pour éviter les carences dans la période la plus dense de la saison sportive.
Pendant le match
Les variations de rythmes sont très importantes au cours d’un match, ce qui augmente la fatigue, même sur des durées correspondant à une mi-temps. La meilleure façon de soutenir un effort de ce type est d’apporter régulièrement une boisson d’effort.
- La boisson ERGYSPORT EFFORT est une solution idéale pour apporter tous les nutriments utiles tout le long du match : 2 dosettes dans 500 ml d’eau. Le mieux est de la préparer avant le début du match et de la conserver dans une glacière près du banc de touche. Boire une à deux gorgées (pas davantage, pour faciliter l’absorption) quand l’occasion se présente (arrêt de jeu, changement de joueur).
À la mi-temps
La mi-temps est un moment important pendant lequel la boisson de récupération trouve toute sa place.
- Boire 250 ml par petites gorgées d’ERGYSPORT REGEN’ est une très bonne solution pour retourner sur le terrain avec énergie, détermination, et concentration.
- C’est aussi le moment idéal pour prendre une BAR’ERGY pour refaire le stock de glucides avant la seconde période.
Le conseil du coach
Afin de se trouver dans les meilleures dispositions dès le début de la partie, et de mieux supporter le stress précédant le coup de sifflet, commencez à boire la boisson d’effort 15 à 20 minutes avant de descendre sur le terrain. Sur une période de 45 minutes, il est tout à fait raisonnable de boire 250 à 400 ml, voire plus en période chaude.
Après le match
Les heures qui suivent immédiatement l’activité sportive sont déterminantes pour la qualité de la récupération et plus encore pour la capacité à enchaîner les matchs dans les périodes les plus intenses de la saison. C’est dans ces moments clés que la boisson de récupération, ERGYSPORT REGEN’ sera une véritable sécurité.
Pour apporter protéines et glucides dans les proportions nécessaires, en plus des minéraux et vitamines indispensables :
- Préparer 2 dosettes d’ERGYSPORT REGEN’, dans 500 ml d’eau environ. Boire par petites gorgées dès le retour au vestiaire. Au besoin renouveler dans les 2 à 4 heures qui suivent le match.
Troisième mi-temps ?
Les heures qui suivent l’entraînement ou les matchs sont déterminantes pour la récupération. Un repas trop festif, ou trop chargé dans cette période clé est très contre-productif. Il est plus judicieux de programmer un repas de ce type un ou deux jours après.
Le conseil du coach
En pleine saison, le rythme peut être soutenu à tel point que les besoins en nutriments augmentent considérablement. Dans ces situations, la solution la plus efficace est d’utiliser ERGYSPORT REGEN’ après chaque match, et de continuer à éviter toute carence en apportant 1 bouchon d’ERGYSPORT OLiGOMAX matin et soir, 2 à 3 gélules d’ERGYSPORT STiM au petit-déjeuner, et 2 à 4 gélules d’ERGYSPORT RÉCUP le soir au coucher.
Nos partenaires football
Produits liés
-
Promo ! Rupture de stock Pack Préparation
2 avis
Articles liés

Masters et seniors : pensez à votre récupération
Les coureurs masters gagnent les premières places de marathons.

Choisir entre purée et gel énergétiques
Halte au coup de mou !

Troubles digestifs chez le sportif
En connaître la cause et s’en débarrasser.